Gestion énergétique - Royan
Gestion énergétique
Extinction de l'éclairage public
Depuis 2014, Royan a initié ses premières coupures nocturnes avec la désactivation, progressive, de 1 réverbère sur 2 sur certains secteurs et selon les saisons : les secteurs « semi-permanents ».
Points « semi-permanents » (allumage à la tombée de la nuit, extinction 1 mât sur 2 ou sur 3 selon la zone) :
- octobre à mars : Extinction à 23h et ré-allumage à 7h
- mars à juin : Extinction à 00h et ré-allumage à 7h
- juillet à août : Extinction à 1h (sauf centre-ville à 1h30) et ré-allumage à 7h
- mi-septembre à octobre : Extinction à 00h et ré-allumage à 7h
Depuis le 1er septembre 2022, les axes de circulation principaux ont conservé le rythme d’allumage 1 mât sur 2. Par contre, l’extinction totale s’est généralisée dans les autres rues. Les horaires d’extinction sont 23h-6h pour la période du 15 septembre au 15 juin et 01h-06h pour la période du 15 juin au 15septembre.
Parallèlement, le programme de remplacement des lanternes par de la LED se poursuit (entre 250 et 500 points lumineux par an) et un abaissement de puissance à 50 % est intégré dans les nouvelles lampes.
Un programme de renouvellement des 95 armoires est également en cours. Ces armoires gèrent l’ensemble des points lumineux sur la ville.
Ce type d’action répond aux enjeux des 3 thématiques suivantes :
Énergétique
Baisse de la consommation électrique et donc de la facture payée par la Ville, c’est-à-dire par les Royannaises et Royannais.
Environnementale
La pollution lumineuse est source de nuisance pour la biodiversité nocturne. À ce titre, elle participe au Jour de la Nuit qui ont lieu chaque année.
Rappelons que la Ville, depuis 2020, a diligenté trois campagnes de contrôle de l’éclairage des enseignes et devantures des magasins.
Sécuritaire
L’éclairage public permet d’anticiper les dangers routiers, mais paradoxalement il incite à l’augmentation des vitesses et réduit la vigilance des conducteurs. Contrairement à une idée reçue, l’extinction de l’éclairage n’est pas source d’augmentation des vols et de la délinquance.
- 79% des Français se déclarent favorables à la réduction de la durée d’éclairement en milieu de nuit (source opinionway 2018).
Régie "Production d'énergies"
La Ville de Royan souhaite développer l’utilisation des énergies renouvelables comme le solaire.
Dans ce cadre, à la suite de différentes études d’opportunité, la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque (PV) sur un bâtiment du Service des Espaces Verts, à Maisonfort, a été validée. Le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER) a ainsi été missionné pour aider à la maîtrise d’ouvrage. Cette première installation prévoit 150 m² de panneaux solaires photovoltaïques avec une revente totale de l’énergie produite (autoconsommation non pertinente pour ce site).
Quand elles dépendent d’une collectivité, les activités de production et de distribution d’énergie sont constitutives d’un Service Public Industriel et Commercial (SPIC). Il est alors obligatoire de créer une Régie chargée de cette exploitation. Pour la Ville de Royan, cette régie, à seule autonomie financière, a pour objet de suivre les projets liés à la production d’énergies renouvelables sur le patrimoine et le territoire communal. La démarche a fait l’objet d’une délibération en Conseil Municipal le 16 novembre 2021, afin d’acter les statuts, de désigner les membres du Conseil d’Exploitation (CE) et de nommer un Directeur.
Cette régie permet à la Ville de disposer d’un outil opérationnel visant à mettre en œuvre les politiques publiques en faveur du climat de la Ville de Royan.
La composition du CE est la suivante :
- 5 membres parmi les élus de la majorité et leurs suppléants.
- 3 membres parmi les élus n’appartenant pas à la majorité et leurs suppléants.
Pour le choix du Directeur, les communes de plus de 3 500 habitants ne peuvent pas faire appel à un agent titulaire de la collectivité. Dès lors, il est nécessaire de recruter un fonctionnaire extérieur (mis à disposition ou placé en détachement) ou un agent contractuel. L’emploi est intégré aux effectifs de la Régie.
Lors de la première réunion de la Régie « Production d’Énergies » en date du 13 janvier 2022, M. Julien DURESSAY a été désigné Président du CE et M. Didier SIMONNET Vice-Président. Le directeur est M. Willy DUBOST.
CARA Rénov'
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA), au travers de CARA Rénov', met à disposition des habitants du territoire un guichet unique de la rénovation de l'habitat :
- Des conseils personnalisés dans la définition de votre projet (rénovation énergétique, maintien à domicile, habitat indigne...)
- Des événements gratuits tout au long de l’année (conférences et réunions d’informations, ateliers thématiques, Nuits de la thermographie...)