Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Royan
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Établissement public communal, le CCAS met en place la politique sociale de la commune et anime une action générale de prévention et de développement social, en lien étroit avec les institutions publiques, privées et les associations caritatives.
Le Centre Communal d'Action Sociale est à votre disposition pour vous aider dans les difficultés de la vie quotidienne, vous renseigner, vous orienter, vous accompagner dans les démarches et vous permettre d'accéder à vos droits.
Le CCAS a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par la population royannaise.
Afin d’identifier et d’anticiper ces besoins, le Centre Communal d’Action Sociale s’est engagé avec le cabinet COMPAS dans la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS).
L’ABS consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire. Ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.
Consulter l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS)
Le CCAS peut être sollicité pour :
Actes officiels du CCAS
Accompagnement social
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire et qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Après la demande d’élection de domicile, il est procédé à un entretien avec une instructrice afin de vérifier le lien avec la commune et d’informer sur les droits auxquels la domiciliation donne accès et sur les devoirs qu’elle entraîne.
L’élection de domicile est accordée pour une durée d’un an après examen du dossier en commission.
Permanences
Mis en place grâce à un partenariat entre la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et le CCAS, l’Espace Emploi Formation est un outil d’information et d’accompagnement ouvert à tout public (Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne et Saint-Palais-sur-Mer) en lien avec l’emploi (salariés, employeurs, demandeurs d’emploi).
Ce centre de ressources renseigne et oriente vers les services et les partenaires adaptés en fonction des situations.
Trois ordinateurs et imprimantes sont à la disposition des usagers. Ils peuvent travailler en autonomie ou être accompagnés dans leurs démarches d’emploi en ligne (inscription et actualisation France Travail, CV, lettre de motivation, information et inscription sur le site du CESU).
06 34 78 66 98 - emploiformationroyan@gmail.com
Pour les salariés (sans contrats collectifs en entreprise), les commerçants, les professions libérales, les artisans, les retraités, les demandeurs d’emplois, les étudiants, le CCAS a conventionné avec l’association ACTIOM afin de proposer aux royannais une offre de mutuelle santé accessible à tous.
Celle-ci s’effectue sans sélection médicale, sans délai de carence, sans limite d'âge, et avec plusieurs tarifs attractifs en fonction de l’âge et du niveau de couverture santé adaptés aux besoins et aux budgets.
Les conditions tarifaires et les taux de couverture ont été négociés auprès des compagnies d’assurances spécialisées. Elles proposent des offres performantes à des tarifs attractifs grâce au principe de mutualisation.
Uniquement sur rendez-vous au 05 53 90 64 68.
La PASS, composée d’une équipe de professionnels (médecin généraliste, infirmière et assistante sociale) accueille les royannais en situation de précarité (absence de couverture sociale, situations de précarité, fins de droits...). Cette permanence vise à faciliter leur accès au système de santé et à les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Elle a également pour objectif de développer une meilleure coordination avec les autres structures locales, départementales voire nationales, appelées à prendre en charge ces publics.
Centre hospitalier Royan Atlantique
20 avenue de Saint Sordelin, Bât. 5 – niveau 0
17640 VAUX -SUR-MER
05 46 39 66 39 - pass.royan@ch-royan.fr
Du lundi au vendredi : 9h-17h
En partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales 17 (UDAF), le CCAS propose un dispositif, animé par une conseillère en éducation sociale et familiale de l'UDAF, pour apporter une aide à la gestion de son budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation ayant un impact sur les ressources et les dépenses.
Sur rendez-vous.
Conventionné avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Charente-Maritime (CDAD) et le Tribunal de Grande Instance de Saintes, le Centre Communal d’Action Sociale propose des permanences gratuites d'informations juridiques et de médiation : conciliateurs de justice, avocats, huissiers, notaires, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), Équilibre (informations à la médiation familiale), Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), Union Départementale des Associations Familiales (UDAF, protection des majeurs), Défenseurs des droits…
Uniquement sur rendez-vous au 06 34 78 67 00 - pointjusticeroyan@gmail.com
Les aides financières
Les aides sociales sont facultatives et relèvent de la libre initiative du CCAS. Elles s’adressent aux Royannais(es) en difficulté et permettent de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles. Les demandes sont instruites sur rendez-vous par une instructrice. L’instruction ne vaut pas décision. Celle-ci est prise lors des réunions mensuelles de la Commission Permanente. La réponse est notifiée à l’usager par courrier.
Liste des documents à apporter lors du rendez-vous avec une instructrice
Cette aide financière est attribuée selon un barème. Elle peut être sollicitée uniquement en dehors des jours de distributions alimentaires assurées par les associations caritatives.
Cette aide s’adresse aux enfants dont les parents résident à Royan. La demande doit être faite avant le début de chaque trimestre scolaire, avant la rentrée des vacances scolaires.
Cette aide financière vise à l’amélioration d’une situation précaire et difficile. Elle peut concerner un loyer, une assurance, des factures d’eau, d’électricité, de gaz, d’électroménager courant, de réparation de véhicule lié à l’emploi…
Cette aide, réservée aux bénéficiaires des minima sociaux, permet d’obtenir un tarif réduit sur le réseau Cara’bus (pass solidaire).
Des bons carburants peut également être attribués pour les déplacements liés à l’emploi.
De plus, le CCAS peut faciliter les déplacements des Royannais(es) à partir de 60 ans en délivrant des tickets de transport (sous conditions).
Ces trajets sont assurés par les Taxis Royannais à Royan, avec une extension au Centre Hospitalier de Vaux-sur-Mer et à la polyclinique de Saint-Georges-de-Didonne.
Cette aide, à destination des jeunes de 3 à 18 ans, vise à favoriser l’accès à la pratique d’une activité sportive au sein d’une association royannaise, par une prise en charge financière graduée des cotisations.
La demande doit être faite au moment de l’inscription.
Cette aide s’adresse aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires royannaises, dont les parents résident à Royan. La demande doit être faite avant le début de chaque trimestre scolaire, avant la rentrée des vacances scolaires.
Le micro crédit social est un prêt pour les Royannais(es) exclus du système bancaire classique, qui doivent faire face à un accident de la vie ou qui souhaitent concrétiser un projet (recherche d’emploi, formations professionnelles, accès à un logement autonome, dépôt de garantie, achat de véhicule, frais liés à la santé, obsèques…).
L’emprunteur sera accompagné par une instructrice du CCAS pendant toute la durée du prêt. Le micro crédit ne prend pas en compte le rachat de dette et de crédit bancaire, la création d’entreprise et les charges courantes.
Maintien à domicile
Dans le cadre de son Programme d’Intérêt Général, la CARA a fait le choix d’accompagner les habitants du territoire dans leurs travaux d’aménagement liés au maintien à domicile et au handicap.
Des solutions d’aménagement et d’adaptation de votre logement existent, vous permettant ainsi de rester chez vous le plus longtemps possible, dans un logement plus confortable, mieux adapté et sécurisé.
Le service CARA Rénov’ vous oriente sur les points techniques et financiers pour tous vos projets comme remplacer une baignoire par une douche de plain-pied, mettre en place des rampes de maintien, installer des volets roulants, créer des ouvertures spécifiques….
Ce dispositif étant soumis à condition de ressources, le service CARA Rénov’ reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins ou vos interrogations du lundi au jeudi par téléphone au 05 46 22 19 36 ou par mail à cararenov@agglo-royan.fr
Ce service s’adresse à tous les Royannais(es), sans limite d’âge et sans durée d’engagement.
Des menus complets et équilibrés sont élaborés par une diététicienne et préparés par un chef cuisinier à la Cuisine Centrale de la Ville de Royan. Les plateaux, regroupant repas du midi et/ou du soir, conditionnés en barquettes, sont livrés à domicile du lundi au vendredi (possibilité pour le samedi midi).
Leurs commandes peuvent s’effectuer la veille avant 11 heures pour le lendemain. Ce service nécessite une inscription préalable.
Les tarifs sont établis selon un barème (possibilité de prise en charge financière par un organisme : caisse de retraite, Conseil Départemental à travers l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie).
Lors du rendez-vous, votre dernier avis d'imposition sera nécessaire pour définir le tarif.
Ce service est proposé aux personnes déjà bénéficiaires d’un service à domicile proposé par le SAAD et/ou la livraison de plateaux repas par le CCAS.
Ces tâches occasionnelles ne doivent pas nécessiter une qualification professionnelle. L’intervention doit être de courte durée (moins de 2 heures) et ne pas relever du secteur marchand ou associatif (liste non exhaustive) :
- Installation d'une poignée de porte
- Changement d'un joint de robinet
- Remplacement d'une ampoule
- Revissage d'une prise électrique
- Fixation d'un élément au mur
- Changement d'un abattant de WC
- Installation de barres d'appui
- Détartrage de robinetterie
- Montage de meubles en kit
- Barre d'appui intérieure
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile permet à une population en perte d’autonomie de vivre mieux à son domicile grâce à l’action conjuguée des professionnels qualifiés du domaine social et une offre de prestations adaptées (aide à domicile et/ou auxiliaire de vie).
Ce service peut vous proposer une aide à domicile et effectuer les formalités pour l’obtenir.
Les auxiliaires de vie et aides à domicile interviennent sur les communes de Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer et Vaux-sur-Mer, 7j/7, de 7h à 21h. Les interventions concernent l’aide aux soins d’hygiène et de confort, la préparation et la prise de repas, le ménage et le repassage, les courses et les déplacements, les promenades et les démarches administratives.
Une prise en charge financière est possible par les caisses de retraite, les mutuelles, le Conseil Départemental de Charente-Maritime (APA ou aide sociale). L’organisme, après étude du dossier établi par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, définit le nombre d’heures à attribuer et le coût de participation horaire.
Déduction fiscale - CESU préfinancés
Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :
- qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…
- ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Il existe deux APA différentes :
- l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou chez des accueillants familiaux,
- l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD.
L’APA est versée par le Conseil Départemental :
- il n’y a pas de condition de revenus pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus,
- l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.
Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
L’ASH sert à payer tout ou partie des frais d’hébergement que facture l’établissement (EHPAD, résidence autonomie, USLD : Unité de Soins de Longue Durée) ou l’accueil familial de la personne âgée. L’ASH paie la différence entre le montant des frais d’hébergement et ce que peut payer la personne âgée, voire ce que peuvent payer ses obligés alimentaires (enfants, gendres, belles-filles).
Pour que l’ASH soit accordée, l’établissement doit disposer de places habilitées. Le Conseil Départemental peut récupérer l’ASH versée, du vivant et au décès du bénéficiaire.
Les dossiers peuvent être retirés au Conseil Départemental (délégation territoriale, 55 boulevard Franck Lamy, 17200 Royan) ou au CCAS qui aidera à les constituer.
Résidences autonomie
Accueil d'urgence
« La Villa Étoile » est une structure d’accueil de nuit pour toute personne majeure sans domicile stable.
L’accueil est mis à disposition pour 3 nuits maximum, du 1er novembre au 31 mars, sur appel gratuit au 115 qui régule les admissions en fonction des places disponibles, de 19h à 8h du lundi soir au vendredi matin.
Cet accueil dispose d’une capacité de 6 places pour les hommes et les femmes seuls ainsi que les couples sans enfant (animaux non acceptés).
L’hébergement d’urgence est accompagné des services suivants : repas chaud le soir, petit-déjeuner, douche et produits d’hygiène, lave-linge et sèche-linge.
Se signaler pour ne pas s’isoler
Les personnes âgées et/ou handicapées de la commune peuvent s’inscrire sur le registre nominatif des personnes vulnérables.
Cette inscription est facultative, volontaire, individuelle et indispensable pour la garantie d’un appel téléphonique ou d’une visite de courtoisie faite pas nos services.
En cas de déclenchement de ce plan par la Préfecture de Charente-Maritime en prévision d’une vague de canicule ou de grand froid, les services du Centre Communal d’Action Sociale prendront contact avec les personnes préalablement inscrites pour leur communiquer les conseils adaptés et leur proposer l’assistance dont elles pourraient avoir besoin durant cette période.
Inscriptions
Elles peuvent être :
- Effectuées en ligne en remplissant le formulaire dédié
- Adressées ou déposées au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 61 bis rue Paul Doumer, BP 20164, 17208 Royan cedex
- Communiquées par appel téléphonique : 05 46 38 66 53
- Envoyées par courriel : ccas@mairie-royan.fr