Taille d'un arbre, arbuste ou arbrisseau

La taille peut permettre de rendre les sujets plus vigoureux, plus productifs. Elle sert aussi à équilibrer leur silhouette, à les rajeunir, et à les protéger d'éventuelles maladies.

Différents éléments d'un arbre

Choisir la bonne période

La première taille des arbres s’opère 2 à 3 ans après sa plantation. Elle est préconisée en période de dormance, soit début de printemps (avant l'éclosion des bourgeons) jusqu’au début de l’été (avril à juin) ou tard en automne (après la chute des feuilles).

Une taille légère peut être pratiquée pendant la saison de végétation, mais il faut éviter les périodes de fortes chaleurs (canicule ou sécheresse).

La taille en période de grands froids est à proscrire.

Ne jamais enlever plus de 20 % de la ramure (ensemble des branches et rameaux feuillus) par an, afin d’assurer son bon développement et optimiser son espérance de vie. Les tailles importantes doivent être effectuées au printemps, en période de dormance et par temps sec pour éviter tout développement de champignons ou autres attaques bactériennes et assurer une bonne cicatrisation du sujet.

Les branches mortes, malades, brisées, de même que les chicots, gourmands et rejets peuvent être supprimés tout au long de l’année.

Certaines essences sécrètent de la sève en abondance au début du printemps, tels que les bouleaux, les érables et des tilleuls. Il est préférable d’attendre que quelques feuilles soient bien développées avant de les tailler.

Fréquence de taille selon l’âge du sujet :

  • de moins de 10 ans : tous les 2 ans
  • de 10 à 20 ans : tous les 3 à 5 ans
  • de plus de 20 ans : tous les 8 à 10 ans

Différents types de taille

Taille de formation : appliquer sur un jeune arbre, elle oriente et donne une direction au jeune plant. Pour cela, il convient de conserver les branches charpentières et secondaires, puis supprimer certains branchages (verticale et latérale).

Taille d’élévation de la couronne : adapter l’arbre à l’environnement urbain. La taille consiste à couper les branches basses du tronc. L’objectif est de donner une silhouette haute pour laisser place au piéton et voiture et limiter la mauvaise visibilité.

Taille de réduction de couronne sur tire-sève : réduire la couronne, c’est diminuer les branches et rameaux en haut du tronc.

Taille d’éclaircie : aérer la couronne et alléger l’arbre. C’est la technique la plus courante qui consiste à supprimer les branches en surnombres et mal orientées, ainsi que les bois morts. L’objectif est de laisser entrer la lumière pour assurer la bonne santé de l’arbre.

Taille d’accompagnement : maintenir le volume de la couronne des arbres d’ornement plutôt âgés par la suppression des branches mortes et abîmées.

Taille sanitaire : diminuer le risque sanitaire de l’arbre. Cette taille intervient lorsque l’arbre n’a pas bien été entretenu (branches mortes, malades, etc.), donc les supprimer est bénéfique pour la longévité du sujet.

Taille architecturée : apporter une belle forme esthétique en contrôlant le volume de l’arbre. Cette taille s’accompagne avec la taille de formation évoquée ci-dessus.

Taille de restructuration appelée « élagage » : Couper les branches inutiles ou nuisibles d’un arbre.

Forme "gobelet"

Forme "libre"

Forme "palissé"

Forme "pyramide"

Forme "tétârd"

Forme "tonnelle"

Forme "boule"

Forme "fuseau"

Forme "semi-libre"

Forme "nuages"

Forme "ogive"

Mise en situation

Pour des sujets de 2 à 3 m de hauteur :

  • Repérer les branches en surnombres et qui se croisent
  • Supprimer des branches pour aérer l’arbre et laisser entrer la lumière

Crédit photo : Association Prom'haie

Crédit photo : Association Prom'haie

1ère découpe pour libérer le poids de la branche et la compression qu’elle génère

  • Supprimer les branches basses, mortes, dangereuses, cassées, trop imposantes, mal orientées, mais aussi les drageons (branches qui poussent aux racines de l’arbre) et les gourmands (branches qui poussent sur la partie basse du tronc)
  • Entailler / inciser sous la branche, à 10 cm du tronc ou de la branche porteuse
  • Faire une deuxième incision au-dessus de la branche, en aval de la première incision

Couper le chicot

  • Couper obliquement, mais pas à proximité du tronc
  • Former un bourrelet de cicatrisation pour éviter la formation d’un chicot et de maladies

Crédit photo : Association Prom'haie

Crédit photo : Association Prom'haie

Que faire des déchets ?

  • Le feuillage peut être utilisé pour enrichir le compost
  • Les branches peuvent être broyées et utilisées comme paillage dans les massifs afin d’atténuer l’évaporation de l’eau et limiter la repousse des mauvaises herbes
  • Utiliser les services de la déchetterie communautaire, en apport volontaire, pour y déposer l’ensemble des déchets (pas plus de 3m3)
  • Faire des fagots ficelés de 1 mètre et mettre en sac (réservé à cet effet), les déposer sur le trottoir devant votre habitation tous les 2èmes et 3èmes mercredis de chaque mois (10 sacs ou fagots maximum par collecte) pour que le service de collecte communautaire les prélève.

En relation