Prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) - Royan
Prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
La Ville de Royan vous informe que depuis le 1er septembre 2024, les personnes souhaitant se faire dépister pour certaines infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent désormais le faire sans ordonnance ni rendez-vous, directement dans un laboratoire de biologie médicale. Ce nouveau dispositif, baptisé « Mon test IST », prend le relais de l'ancien programme « VIH Test ».
Ce dépistage élargi concerne les IST les plus courantes : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et l’hépatite B, en plus du VIH, dont le test sans ordonnance était déjà disponible depuis 2022.
L'Assurance Maladie prend en charge l'intégralité des frais pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans, seul le dépistage du VIH est remboursé à 100 %, tandis que les tests pour les quatre autres IST sont couverts à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient.
Ce service est accessible à tous les assurés sociaux ainsi qu’à leurs ayants droit, y compris les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans un laboratoire, en ville ou à l’hôpital, et de demander un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un court questionnaire à remplir sur place permettra de déterminer les infections à tester et les types de prélèvements à effectuer.
Plus d’informations sur les sites web d'Ameli ou de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine