Écologie

Cerfa n°13404 accompagné des pièces suivantes :

  • DP1 - Plan de situation : il s'agit de la localisation du terrain dans la commune, il est nécessaire que plusieurs axes soient indiqués pour permettre la localisation de l'adresse.
  • DP2 - Plan de masse : le plan doit être éditer à l'échelle. La parcelle doit être entièrement visible, généralement échelle 1/200 ou 1/500 (une procédure d'impression peut vous être fournie). Le plan doit être légendé et faire apparaître clairement le ou les sujets à abattre et ceux conservés. Compléter le plan de masse avec l'aménagement paysager existant sur le terrain et indiquer les sujets conservés, les sujets à abattre et les sujets à planter en compensation.
  • DP7 - Photo du ou des sujets à abattre
  • DP8 - Photo du domaine public : vous pouvez indiquer le sujet à abattre ou indiquer qu'il n'est pas visible du domaine public, il faut une vue globale pour apprécier l'impact de l'abattage sur l'environnement paysager
  • DP11 - Notice des modalités d'exécution : l'abattage de l'arbre doit être justifié par son état sanitaire, un risque de sécurité, un problème de dégradation... (il peut être fourni des photos supplémentaires pour imager les explications). Il faut expliquer pourquoi vous souhaitez abattre le ou les sujets. Il sera généralement nécessaire de proposer une compensation par la plantation d'un sujet adapté au climat et à la région.

Le tout sera à déposer en 4 exemplaires au Service Urbanisme (15 avenue de Pontaillac) du lundi au vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous ou par envoi postal à l'adresse de la Mairie (80 avenue de Pontaillac).

Pour toute question : 05 46 39 56 56 touche 1


L’empiétement de vos arbres et arbustes sur une propriété voisine peut devenir une véritable source de conflit. En l’absence de directives inscrites dans un règlement de lotissement ou dans des arrêtés locaux, les règles de plantation et d’entretien sont définies par le Code Civil (Art 671 à 673).

Avant de planter

Il vous faudra veiller à respecter un éloignement minimum par rapport aux limites séparatives :

  • Au moins 50cm pour les plantations de moins de 2m
  • Au moins 2m pour les végétaux destinés à dépasser 2m

Si vous venez d’acquérir une nouvelle propriété et que sur votre terrain ces distances n’ont pas été respectées, vous en avez tout de même la responsabilité.

Cependant, des règles plus souples sont définies par le règlement de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Ces règles abrogent notamment les contraintes d’implantation des arbres par rapport aux limites séparatives définies par le Code Civil, en secteur urbain sous boisement dont font partie les quartiers du Parc et Pontaillac.

Lorsque l’on possède une résidence dans l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de la commune (dont les limites et le règlement sont consultables au service de l’Urbanisme de la ville), les règles en matière d’abattage sont strictes.

Chaque projet doit être soumis à l’approbation des services de la ville, qui transmettent leur avis à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), qui autorise ou non le lancement de l’abattage. Ensuite, le responsable des espaces verts de la ville se rend chez le particulier pour proposer ou non, en fonction de l’état de la parcelle, une nouvelle plantation.

Le respect de ces règles est primordial afin de préserver l’aspect esthétique de notre station, et tout contrevenant se verra sévèrement réprimander.

Entretien et élagage

Chaque propriétaire est tenu de couper les branches qui dépassent chez son voisin. Si ce dernier n’a pas le droit d’effectuer cette opération à votre place, il peut en tout cas l’exiger et obtiendra forcément gain de cause. La seule marge de négociation reste de pouvoir effectuer la taille durant une période propice.

Prescription trentenaire

Pour conserver un arbre malgré une irrégularité de distance, il faudra prouver que l’infraction existe depuis plus de 30 ans et que personne n’a jamais effectué de signalement en exigeant l’élagage ou l’abattage du sujet.

Articles 663 à 676 du Code Civil, relatifs à l’entretien et à la plantation des végétaux

Pour plus d’informations, contactez la mairie de Royan au 05 46 39 56 56 ou le Service Environnement par mail.

CARA Rénov', « Espace Conseil France Rénov' » du territoire, apporte aux habitants des 33 communes de la CARA, sur rendez-vous, des conseils neutres, gratuits et personnalisés dans le cadre de leurs projets de rénovation de l'Habitat.

CARA Rénov' met à disposition des habitants, des conseillers qui les informent sur les points techniques et financiers puis, les orientent sur les différents dispositifs existants :

  • La rénovation énergétique (par geste ou rénovation d'ampleur)
  • Le maintien à domicile des personnes âgées et adaptation du logement au handicap
  • La lutte contre la précarité énergétique
  • La lutte contre l'habitat indigne, insalubre, dégradé.

En savoir plus sur CARA Rénov'

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est un document de prévention prévu pour certaines infrastructures routières et autoroutières (avec trafic de plus de 3 millions de véhicules), ferroviaires (à plus de 30 000 passages de train) ou certains aérodromes civils (avec trafic annuel de plus de 50 000 mouvements, hors certains entraînements) et dans certaines agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Dans ces agglomérations et zones concernées par ces infrastructures, le PPBE vise :

  • à prévenir les effets du bruit, voire à baisser les niveaux de bruit constatés,
  • à préserver les zones calmes (zones extérieures à faible exposition au bruit).

Pour répondre à ces objectifs, le PPBE suppose notamment d’identifier les sources de bruit dont les niveaux sont à réduire, le nombre de personnes exposées à ces niveaux sonores excessifs, les mesures prévues pour traiter les problématiques relevées par les cartes de bruit (ex : dépassements ou risques de dépassements des valeurs limites de bruit) …

Consulter le PPBE de Royan

Délibération n°24.128 relative à l'approbation du PPBE

Le RLP est le socle règlementaire des projets d'enseignes ou pré-enseignes. C’est un document juridique, qui fixe les règles applicables à tous.
Vous pouvez d'ores et déjà télécharger le RLP ainsi que le rapport de présentation sur les liens ci-dessous, ou consulter tous ces documents au Service Urbanisme.