Désherbage des trottoirs et jardins - Royan
Désherbage des trottoirs et jardins
Entretien des trottoirs et caniveaux
En laissant le végétal pousser librement, le riverain devient alors vite esclave et se laisse déborder par les plantes indésirables et envahissantes. À cela, ajoutons qu’un espace non entretenu perd vite son caractère esthétique et permet rarement de bénéficier des avantages et bienfaits apportés par les végétaux.
La Ville de Royan a initié sa démarche de réduction de sa consommation de produits phytosanitaire en 2008 pour atteindre l’objectif zéro phyto en 2014 soit 3 ans avant l’interdiction pour les collectivités (1er janvier 2017).
Depuis le 1er janvier 2019, seuls les produits phytosanitaires dont l’autorisation comporte la mention « emploi autorisé dans les jardins » * peuvent être vendus, détenus et utilisés par les non professionnels (particuliers et personnes morales).
Au 1er janvier 2022, dans le respect des directives gouvernementales, Royan proscrit toute utilisation de phyto sur ses terrains de sport et dans ses cimetières. Pour ces derniers une démarche de re-végétalisation d’espace minéral s’est enclenchée.
Il faut donc s’habituer à tolérer la présence d’une végétation spontanée sur les trottoirs, les allées des parcs et des jardins, accepter la présence de certaines plantes aux qualités démontrées et enlever mécaniquement celles qui n’ont pas d’intérêt.
* produits de biocontrôle, à faible risque ou autorisés en agriculture biologique
Depuis le 5 novembre 2018, par arrêté municipal n°18-2549, les propriétaires (ou syndics de propriété) ou locataires des propriétés jouxtant les voies publiques situées sur le territoire communal sont tenus de balayer et nettoyer le trottoir et le caniveau, dans toute sa largeur et sur toute la longueur, au droit de l’immeuble bâti ou non bâti (façade ou clôture) afin de maintenir un état de propreté satisfaisant et sécuritaire pour les piétons.
- Arracher ou faucher les mauvaises herbes, enlever les feuilles, brindilles et autres déchets
- Entretenir ses haies afin d’éviter tout débordement de végétation sur la voie publique, une haie bien taillée s’arrête à l’aplomb de la limite de propriété
- Passer un coup de balai (enlever la neige et casser la glace en hiver) sur le trottoir et le caniveau
- Contrôler l’état de propreté des gargouilles placées sous les trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales
- Ne pas laisser ses ordures ménagères dans la rue en dehors des horaires autorisés
- L’entretien doit être réalisé par tous moyens, à l’exception de l’usage de produits phytosanitaires
ATTENTION : l’eau de javel, le sel, le vinaigre sont à proscrire car nuisibles pour l’environnement et les nappes phréatiques.
Entretien du jardin
Choisir sa méthode
- Utiliser binette, rasette, couteau… pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers, autre solution radicale le brûleur thermique.
- Arracher à la main les plantes aux racines tels que les pissenlits, chardons…
- Étendre au sol une toile en fibre de coco ou en jute freine efficacement la repousse de mauvaises herbes.
- La méthode de grand-mère : Jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre sur les herbes. C’est un désherbant naturel.
ATTENTION : l’eau de javel, le sel, le vinaigre sont à proscrire car nuisibles pour l’environnement et les nappes phréatiques.
Les plantes nuisibles
Plantes terrestres
Plantes aquatiques