Refuges LPO

La flore, la faune et en particulier les oiseaux sont de bons indicateurs de l’état des milieux naturels mais aussi de la qualité du cadre de vie.

En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de la Charente-Maritime, la Ville de Royan a créé dès 2009 un premier refuge dans le secteur du Jardin du Parc et du Riveau de Vallières. Dans ce quartier boisé, riche en espèces de toutes sortes, il est important de préserver et de favoriser découverte de la la biodiversité.

Depuis, la Ville s’est engagée à désigner deux autres espaces en Refuge LPO : le site du Vallon de Ration (près du CAREL) et le Jardin Guillaume Gillet (près de l’école Louis Bouchet).

Le dispositif, encadré par une convention sur une période de 3 à 5 ans, permet de mener les actions suivantes :

  • favoriser la présence des espèces sauvages,
  • ne plus utiliser de produits chimiques,
  • réduire les impacts sur l’environnement,
  • s’assurer d’un espace sans chasse pour la biodiversité.

En s’appuyant sur un état des lieux naturaliste, révisé périodiquement, de nouvelles pratiques de gestion sont alors mises en place. L’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes vient conforter ces efforts.

Des panneaux pédagogiques permettent au public d’apprendre à reconnaître les différentes espèces animales ou végétales. Des nichoirs artificiels sont installés, notamment pour les oiseaux suivants : Mésanges, Rougequeue à front blanc, Grimpereau des jardins, Huppe fasciée, Sitelle torchepot, Moineau friquet, Torcole fourmilier, Petit-duc scops, Gobemouche gris, Rougequeue noir et Chouette Effraie. Des gîtes sont également disposés pour favoriser l’accueil des chauves-souris.

En plus de ces supports, la Ville propose ponctuellement des animations à l’attention des scolaires et du grand public.

Nous vous invitons à découvrir les sites et à créer vous-même votre propre Refuge LPO.