Plantation d'une plante, d'un arbre, arbuste ou arbrisseau - Royan
Plantation d'une plante, d'un arbre, arbuste ou arbrisseau
Choisir la bonne période
Le dicton dit : « À la Sainte Catherine, le 25 novembre, tout bois prend racine »
En effet la meilleure période de plantation d’un arbre, d’un arbuste ou d’un arbrisseau est en automne, en particulier de fin octobre à début décembre ou fin d’hiver, en mars. Mais il n’est pas interdit de planter à d’autres moments, en respectant certaines règles.
Arbre à racines nues
La plantation des arbres, arbustes et arbrisseaux à racines nues est également possible en hiver, jusqu’à fin mars, sous condition d’éviter les jours de gelées.
Il est indispensable, pour une plantation réussie, de planter très rapidement après l’achat. Ne jamais laisser les racines nues exposées à l’air sinon les couvrir d’un plastique ou de tissu (pour 2 ou 3 jours) ; au-delà, mettre en jauge le sujet dans une tranchée, les racines recouvertes de terre afin de les préserver.
Arbre en motte
La plantation des arbres, arbustes et arbrisseaux en motte s’étend d’octobre à mai. Là aussi, la plantation doit être très rapide après l’achat dans le cas contraire, la motte doit être régulièrement et légèrement humidifiée.
Arbre en conteneur
Les cultures en pot en plastique (conteneur), peuvent être plantées toute l’année. La meilleure période de plantation reste de septembre à mai, en évitant les jours de fortes gelées. Il est possible mais risqué de planter des arbres, arbustes et arbrisseaux en été, en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs.
Enfin, la plantation de végétaux cultivés en conteneur peut faire l’objet d’une plantation tardive contrairement aux sujets à racines nues ou en motte, cependant un arrosage régulier est indispensable pour le maintenir en bonne santé.
Choisir le bon emplacement
Selon la nature du sol le choix de l’essence risque de vous être imposé, à moins d’y ajouter des éléments (terre végétale, de bruyère ou autres nutriments) afin de rendre compatible votre environnement. Mais pas seulement car l’ensoleillement joue un rôle indispensable au développement et au bien-être des sujets sélectionnés.
- Sujet de moins de 2m de haut (adulte) à plus de 50 cm de la limite de propriété
- Sujet de plus de 2m de haut (adulte) à plus de 200 cm de la limite de propriété
Il est formellement interdit de planter des arbres, arbustes et arbrisseaux à moins de 50 cm de la limite de propriété.
Avant la plantation :
Arbre à racines nues
- Retaillez les racines de quelques centimètres pour les rafraîchir et supprimez les racines abîmées ou cassées,
- Avant de planter votre arbre, arbuste ou arbrisseau, trempez le système racinaire dans du pralin.
Le pralin est un mélange de terre, terreau ou bouse de vache et d'eau (prêt-à-l’emploi en jardinerie). Celui-ci favorise la production rapide de chevelu racinaire pour une meilleure reprise du sujet.
Arbre en motte
Coupez simplement les racines qui dépassent de l’emballage (filet, toile de jute) et les petites racines qui se sont formées sous la motte.
Arbre en conteneur
- Couper les racines qui sortirent par les trous au fond du conteneur,
- Faites tremper le conteneur pendant 1 à 2 h dans un grand seau d’eau,
- Retirez la motte du conteneur, en l’entaillant sur le côté si besoin,
- Les racines peuvent tourner en rond (chignonné), démêlez-les ou entaillez-les avant,
- Trempez le système racinaire dans du pralin.
Choisir la bonne taille de trou
La plantation d’un arbre, d’un arbuste ou d’un arbrisseau en pleine terre, demande une certaine anticipation, une dizaine de jours à l’avance, pour la préparation de la fosse qui accueillera le sujet. Cela permettra de favoriser la bonne aération de la terre.
Le diamètre du trou est très important pour la réussite de l’opération.
Quel que soit le sujet, qu’il soit en racines nues, en motte ou en conteneur ce diamètre doit représenter 3 fois celui des racines.
Il faut également compter :
- pour un arbre : la profondeur doit être de 80 à 100 cm
- pour un arbuste ou arbrisseau : la profondeur préconisée est de 40 à 50 cm
La couche de terre superficielle, les 30 premiers centimètres, est à garder et à réutiliser lors de la plantation, celle plus profonde sera réemployée pour la création d'une cuvette d’arrosage car trop peu fertile. C’est pourquoi un mélange spécifique viendra tapisser le fond du trou.
Dans cas d’un sol compact, lourd, argileux, il est indispensable de réaliser un drainage en disposant de 5 à 10 cm (15 cm pour les sol argileux) de matériau drainant de type gravillons, billes d’argile, pouzzolane… dans le fond de la fosse.
Dans tous les cas, quelle que soit la nature du sol :
- Déposez au fond du trou, sur le lit drainant, quelques poignées de fumier ou d’engrais organique (corne broyée et ou sang de bœuf…),
- Recouvrez d’un peu de terre afin d’éviter un contact direct avec le système racinaire, cela risquerait de le brûler à moyen terme,
- Préparez ensuite un mélange à parts égales de terre fertile conservée lors du creusement du trou et de compost ou d’un terreau de plantation.
Installation du sujet
Installez le sujet dans la fosse en étalant au maximum ses racines de part et d’autre. S’il est en motte, le placer dans le trou puis détachez ou coupez la toile, le grillage ou la corde qui entoure du tronc.
Finissez de reboucher le trou avec cette terre améliorée en vous assurant que le tronc du sujet reste bien vertical.
Attention au collet (jonction entre le tronc et les racines) qui doit se situer à minimum 5 centimètres au-dessus du niveau du sol. Dans le cas contraire, le sujet a de grands risques de dépérir.
Face au vent dominant, posez un tuteur en biais et fixer le tronc au tuteur avec un lien adapté pour ne pas blesser l'écorce. Laissez en place deux à trois ans, afin de laisser au sujet le temps de bien s’enraciner dans le sol. Au printemps et en septembre, pensez à desserrer les liens pour ne pas gêner la circulation de la sève ou même étrangler le tronc lors de sa croissance.
Enfin, faites un bourrelet de terre autour du trou pour faire une cuvette qui empêchera l'eau d'arrosage de ruisseler loin de la fosse.
Tassez la terre fermement, sans pour autant la compacter et versez deux arrosoirs d’eau (5 litres d'eau par 20 cm de hauteur de fosse), pour que la terre adhère bien aux racines et évacuer les bulle d’air et cela même par temps humide.